7.Type d'usage sur la Plateforme Usage / Habitat tertiaire

Activités de l'espace d'expérimentation De par son éclectisme, il y aura des différents types d'activités et de profils d'usage au sein de la plateforme PREDIS/MHI. Ainsi, selon les caractéristiques des salles disponibles dans le cadre de cette étude, il sera possible de mesurer l'usage de travaux de type bureau, recherche et enseignement. Ainsi, dans les bureaux du rez-de-chaussée, nous aurons une activité de type bureau fermé avec 3 occupants par bureau. Le reste de l'usage au rez-de-chaussée, correspondant à un travail de recherche et d'expérimentations fera l'objet d'une étude que dans un second temps. Au premier étage, dans la salle informatique, nous aurons des étudiants de l'école d ingénieur ENSE3 ayant des cours associés ou non à la problématique énergétique dans le bâtiment L'occupation sera de type universitaire en libre service. Dans l'espace bureau, on disposera d'une dizaine de personne, chercheurs sur la thématique bâtiment L'occupation sera de type bureau open space. Grâce à des mesures de l'usage vidéo, au tracking de personnes, à l'identification de la consommation des appareils électriques, il sera possible de connaître la description spatio-temporelle de l'usage au travers de la plateforme. Description des sources/ charges/scénarios d'étude Le matériel installé en vue d'installation est : 16 PC fixe au RDC dans la zone PC 3 PC dans chaque bureau du rez-de-chaussée Au 1“ étage : 20 PC portable dans la salle informatique Et 10 PC fixe dans la salle bureaux

4 Objectif de l'étude, intérêts scientifiques et types de travaux à mener La plateforme Usage Habitat Tertiaire sera destinée à l'étude de l'usage de l'énergie dans le bâtiment à vocation habitat tertiaire, c'est-à-dire des lieux où l'activité est représentatif des différentes formes d'activités principales du tertiaire et de l'universitaire : bureau, salle informatique. Les axes de recherche associée à cette plateforme sont multiples :

  1. Modélisation et simulation énergétique du bâtiment : le bâtiment fait l'objet d'une modélisation sous différents logiciels de simulation thermique (Comfie+Pleaides, Energy plus, etc..). Des modélisations électriques vont également être effectués sur un certain nombre de charges électriques pour étudier leur comportement énergétique. Valider les modèles thermiques et électriques élaborés en laboratoire (ou en partenariat avec d'autres laboratoires qui utiliserait cette plateforme comme application de leurs travaux)
  2. Dans le cadre du projet SIMINTHEC, la plateforme usage Prédis sert à extraire des jeux de tests et à valider les résultats de simulation
  3. Des études sur l'usage énergétique sont effectuées afin de caractériser les usages et leur impact énergétique.
  4. Des développements et tests de stratégies de contrôle commande sont effectués pour gérer de façon optimale l'énergie dans le bâtiment.

QR Code
QR Code accueil:cat0:page_1:tdp (generated for current page)