Instrumentation de PREDIS

La première partie de l'instrumentation de la salle repose sur une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) ou GTC (Gestion Technique Centralisée) dédié à la plateforme. Elle consiste essentiellement en un automate Schneider Electrique TAC VISTA avec des modules d'entrées/sorties et un superviseur ou SCADA pour la visualisation et la gestion haut niveau. Le système énergétique est principalement constitué d'une CTA permettant de traiter l'air qui circule au sein de la plateforme et fonctionnant avec une VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée) et des compteurs d'énergie sensibles au kWh équipés sur le tableau électrique. La CTA est équipée de sondes de température et de débit d'air pour le suivi de la VMC. Il existe aussi des détecteurs de mouvement pour la gestion de l'éclairage. Cette première partie de l'instrumentation repose donc sur une structure relativement figée, difficile à prendre en main et à modifier en cas de besoin. C'est pourquoi un autre réseau de capteurs a été installé en parallèle de cette GTB : il repose quant à lui sur des équipements légers et communicants, plus facile à mettre en place mais également à compléter le cas échéant. La première partie de cette instrumentation parallèle consiste en un réseau d'équipements domotiques communiquant tous sur la bande radio 433MHz (sondes de température et d'hygrométrie Oregon Scientific, anémomètre et pluviomètre Oregon Scientific, RFXMeter pour mesurer la consommation énergétique et équipements X10) ; les équipements X10 consistent en des prises commandables à distance par CPL (Courant Porteur en Ligne) et une passerelle du CPL vers le 433MHz. Afin d'avoir une vision plus précise de la consommation électrique pour une prise (les compteurs d'énergie de la GTB étant limités au kWh), des wattmètres fonctionnant en norme Zigbeeont été ajoutés : leur installation sur chacune des prises, et particulièrement sur celles qui alimentent des ordinateurs portables, devrait permettre de suivre de façon précise la courbe de consommation électrique. D'autres technologies de capteurs : ENOCEAN et Delta Dore, ont également été ajoutées pour compléter les mesures : elles seront décrites plus avant

Gestion Technique Centralisée (GTC)

Generalement, le bâtiment qui se compose de plusieurs postes est géré par une GTC qui s'occupe d'effectuer la regulation automatique des actuateurs (les installations techniques) suivant les différents flux énergetiques et différentes informations utiles mesurées par l'instrumentations associées à cette GTC.

Les installations techniques gérées par la GTC sont décomposées en plusieurs familles:

  • Chauffage / ventilation
  • Climatisation
  • Eclairage
  • Protection solaire
  • Instrumentation expérimentale

Présentation du système de supervision

Le système de supervision permet de remonter sur un PC toutes les informations de mesures et de réglage gérés par la GTC. Il s'agit du logiciel InTouchViewer.

Description OPC web Service

Listedes variablesOPC pertinentes

PDF
PowerPoint

Algorithmes des programmes automates :

1- Les compteurs

Tous les compteurs sont programmés de la même manière : En entrée, il y a une valeur initiale, une commande de reset (binaire) et les impulsions venant des compteurs d’énergie présents dans les tableaux électriques. Ces entrées sont utilisées dans un accumulateur d’impulsions puis stockées dans une variable.

2- Ventilateurs sous sheds

Pour autoriser le fonctionnement des ventilateurs il faut :

Conditions d’arrêts des ventilateurs sous sheds :

  • Temp extérieur > ((moyenne Temp shed 1 et shed 2) +2)
  • Temp extérieur <Temp extérieur mini ; (condition bloquante pendant 5 minutes puis condition revérifié afin d’éviter que la commande des ventilateurs soit instable)

3- CTA Habitat Tertiaire (R+1)

3-1- Free Cooling

Condition d’arrêt du free cooling :

  • Temp extérieur < 15°C
  • (Temp ambiante – temp extérieur) < (hystérésis freecooling – 1)

3-2- Roue récupération chaleur

 Roue récupération chaleur

3-3- Mise en marche CTA HT

3-4- Régulation CTA HT

4- Espace Bureau (Régulation Chauffage)

5- Salle Informatique (Régulation Chauffage)

6- Bureau A, Bureau B

6-1- Bureau A

6-2- Bureau B

7- CTA EP Recherche

7-1 Mise en marche CTA EPR

7-2 Mise en marche CTA EPR

8- Dérogation (Planning d’occupation)

Il est possible de programmer 5 plages d’occupation par jour.

Les algorithmes des 7 jours de la semaine sont identiques. Exemple si le jour de la semaine calculé est mercredi, l’algorithme d’occupation des 6 autres jours sont bloqués.


QR Code
QR Code accueil:cat1 (generated for current page)