Module de réception courant porteur

Les modules de réceptions des ordres en courant porteur sont dans cette application des modules à relais bistable. Chaque module à une adresse qui est fixé par les des réglages de façade (house et unit), pour ces modules il y a 256 possibilités. Pour la salle PREDIS le« House » est réglé sur « I » et les « Unit » de 0 à 15. Ces modules doivent être branché a la sortie des wattmètres.

Chaque prise est identifiée par un code de maison HouseCode et une unité DeviceCode : le DeviceCode est le codage binaire de l’unité moins un tandis que le HouseCode est l’encodage binaire de la lettre représentant la maison. Les trames X10 sont de la forme : 20 60 9F 00 FF. Le premier octet est la balise de début de la trame, de longueur 5 octets. Le second octet code le HouseCode et le bit 3 du DeviceCode. L’octet suivant est son complément. De même, le quatrième octet représente le DeviceCode ainsi que la commande et l’octet suivant est son complément. Pour mieux comprendre la formation de la trame, voici le détail d’encodage en représentation binaire :

Lorsque le bit 7 vaut 1, il s’agit d’une commande dim (sombre), bright (lumineux), all units on(toutes les prises allumées) ou all units off (toutes les prises éteintes). Dans ces cas là, les bits représentant l’unité (le DeviceCode) ne sont pas utilisés. Pour les commandes dim et bright, c’est la dernière commande on ou off qui indique quelle unité est concernée. Le tableau suivant donne la correspondance entre la lettre du HouseCodeet l’encodage binaire sur 4 bits : Finalement, on obtient par exemple la trame 20 60 9F 00 FF pour allumer la prise A1, pour l’éteindre 20 60 9F 20 DF, 20 60 9F 98 67 pour Dim et 20 60 9F 88 77 pour Bright.


QR Code
QR Code accueil:cat1:page_2:module (generated for current page)