Sondes Oregon Scientific

Les sondes de température et d’hygrométrie Oregon Scientific de type THGR810 sans fil Avec écran LCD permettent de connaitre en temps réel la température ainsi que le taux d’humidité de l’air en dix endroits de la plateforme pour un suivi optimal.

Caractéristiques

  1. Relevé de température: -30°C à + 60 °C
  2. Relevé hygrométrique (en %): 25% à 90%
  3. Affichage des relevés sur l’écran LCD et transmission à la station
  4. Canaux sélectionnables: Jusqu’à 10
  5. Portée: 100 mètres
  6. Fréquence de transmission: 433 MHz
  7. Transmission toutes les 60 secondes
  8. Boîtier résistant aux projections d’eau
  9. Fixation murale (par encoche)

  1. ÉcranLCD(leTHGN810n’apasd’écranLCD):indiquelenuméroducanal,lesrelevésdetempératureet d’humidité et le niveau de confort.
  2. Indicateur LED

  1. Fente RESET
  2. Interrupteur °C/ °F(THGN810 ne possède pas cet interrupteur)
  3. Interrupteur CODE
  4. Compartiment des piles

Réglage du canal :

Régler le canal en positionnant l’interrupteur CODE sur l’une de ces positions. Les trames des capteurs de température sont transmises en continu au RFXCOM et leur longueur est fixe : 11 octets pour les trames de température. Les trames de température sont de la forme suivante : 50 FA 28 54 1A 20 19 50 83 49 BF. Elles commencent toujours par 50, balise de début de trame, suivi de l’identifiant du modèle de la sonde, ici 0xFA28 (identifiant de Outside Temperature Sensor). Le décodage précis est décrit dans le tableau ci-dessous : Le statut de la batterie vaut 0 si le niveau de charge est au dessus d’un seuil donné, 1 s’il est en dessous et qu’il faut donc penser { la changer. Le statut de l’humidité peut prendre quatre valeurs différentes : dry (codé 2), normal (codé 0), confort (codé 1) et wet (codé 3). Enfin, les octets de contrôle sont calculés par la somme de tous les demi-octets – 0x0A. Si la trame est correctement transmise, le calcul de cette somme devrait retourner exactement la valeur du checksum. Sinon, la trame a été mal transmise et est probablement erronée. Les dix sondes de la plateforme ont chacune été réglée sur un canal différent pour pouvoir les différencie r et l’attribution de l’adresse est un processus aléatoire { chaque changement des batteries : l’adresse est attribuée parmi les 28=256 combinaisons possibles. On remarque par ailleurs que l’on reçoit d’autres trames que celles des 10 capteurs installés sur la plateforme PREDIS. En effet, d’autres sondes sont utilisées dans le bâtiment sur les mêmes canaux et seule l’adresse permet de les différencier. Comme cette adresse n’est pas fixe, il est nécessaire de répertorier les adresses des capteurs qui nous intéressent et d’éviter les autres. Cette opération devra être réitérée à chaque changement des batteries des capteurs de la salle. Les adresses actuelles des sondes sont répertoriées dans le tableau suivant. Pour actualiser ces valeurs il faut modifier le dictionnaire sensors dans la fonction DecodeOS() du décodeur. Les valeurs données dans le tableau sont en hexadécimal, les données du dictionnaire sont en décimal.


QR Code
QR Code accueil:cat1:page_2:sos (generated for current page)