Manuel d’utilisation

Pour plus d’information http://www.vesta-system.fr/1/contact/#art75.

Pour y accéder, merci de vous enregistrer avec le menu M'enregistrer (en bas à droite dans la page d'accueil) en indiquant bien dans le commentaire lors de l'inscription que c'est pour le kit capteurs,vous recevrez le login et mot de passe par mail. Ensuite, pour accès direct à l'espace utilisateur VestaEnergy : http://www.vesta-system.fr/1/produits/vestaenergy/espace-utilisateurs

1 Le PC Portable:

Nous trouverons sur cet ordinateur le logiciel VestaEnergy-studio développé par la société Vesta-System pour offrir une interface utilisateurs graphique pour créer l’architecture générale du bâtiment et les zones dans lesquelles les équipements enOcean seront placés, configurer le kit capteurs, effecteur l’appairage entre la box d’agrégation et les sondes et vérifier la bonne réception de données.

2 Vesta-Box d’agrégation:

C’est un micro-ordinateur qui assure les tâches suivantes:

  1. collecter de donnée via un dongle enOcean
  2. sauvegarder l’historique des valeurs collectées par la box
  3. instancier un serveur web portant la même adresse IP que la box + le port 1501. Ex. 192.168.0.22:1501

Grâce a ce web service, nous pouvons récupérer les données en format CSV et présenter l’horodatage graphiquement. Pour accéder au site, prenons par exemple l’adresse ci- dessous : 192.168.0.22:1501\VestaEnergy-Predis_kit_capteurs

Il faut un identifiant ainsi qu’un mot de passe Contacter samer.alabrach@ense3.grenoble-inp.fr pour vous en créer un.

3 Le dongle enOcean:

est une petite passerelle USB qui permet de relier un ordinateur au réseau sans fil EnOcean : capteurs, actionneurs, ou autres passerelles dialoguant avec ce standard de communication. elle peut être raccordée à un PC  pour fonctionner comme une passerelle bidirectionnelle (émetteur/récepteur) entre l’environnement EnOcean et l’interface série virtuelle du port USB

Utilisation avec VestaEnergy-Studio

le kit capteurs peut fonctionner sans la Micro-Box avec un ordinateur disposant le dongle enOcean et le logiciel vestaEnergy-Studio avec les configurations suivantes:

4 Station météo

Le multicapteur mesure :

  • la luminosité (venant de trois azimuts) entre 0 et 150 kLux, si variation > 10%.
  • la pluie, On / Off s’il pleut ou pas.
  • le vent de 0 à 70m/s.
  • la température extérieure de -30,0°C à +50,0°C toutes les 10 minutes

Le MultiCapteur doit être installé en extérieur « façade sud » pour plus d’information Télécharger le Fiche technique. Cf. Documentation VestaEnergy-studio « Capteur Météo.pdf »

5 Capteur de température intérieur:

Le capteur mesure la température ambiante et transmet des messages radio à un récepteur adapté. Il est autoalimenté via une cellule photovoltaïque. En pleine charge, son autonomie lui permet, même en pleine obscurité, de rester actif pendant 4 jours.

Plage de mesure

  • La plage de mesure de ce capteur va de 0°C à 40°C.
  • La température est mesurée toutes les 100 secondes.
  • Si la variation de température entre deux mesures dépasse les +/-0,5°C, un message est envoyé.
  • En l’absence de variation de température suffisante, l’information est émise toutes les 15 minutes environ.
  • La grande précision de ses mesures (0,16°C) permet d’assurer le confort de ses utilisateurs.

pour plus d’information Cf. Documentation VestaEnergy-studio «Capteur Température.pdf» Notice d’utilisation Télécharger le Fiche technique.

6 Prise gigogne actionneur Eltako FSVAF-230:

Actionneur radio relais prise intermédiaire avec mesure du courant (pas encore intégré) Il mesure l’énergie à l’aide de l’intensité entre l’entrée et la sortie, et émet les données de la consommation et la valeur du compteur. pour plus d’information

7 Détecteur de Mouvement:

Le détecteur est actif en permanence. A la première détection de mouvement, il envoie un message radio. Tant que du mouvement est détecté, il envoie un message toutes les 2 minutes. En l’absence de mouvement détecté pendant une période de 2 minutes, il envoie un premier message radio de non présence. Puis un second message au bout de 10 minutes et un dernier au bout de 30 minutes.

  • Plage de détection : 15 m
  • Couverture angulaire : 154°
  • Hauteur recommandée : 1,80 m à 2,40 m

pour plus d’information * Notice d’utilisation Télécharger le Fiche technique.

8 Sonde de qualité d’air:

Capteur de CO2, COV, Température et Humidité. Plage de mesure

  • CO2 : +/- 100 ppm et 15% (50ppm et 2% en NDIR) à 25°C et 1013mbar, plage de mesure: 390 à 3500 ppm (2000ppm en NDIR), résolution 10ppm.
  • COV : +/- 0,1ppm et 15% (équivalence Formaldéhyde, voir tableau). Max 300ppm, résolution 0,01ppm.
  • Humidité : +/- 3% RH, plage de mesure minimum : 10% à 90% RH, résolution 1%.
  • Température : +/- 0.3°C, plage de mesure de 0° à + 50°C, résolution 0,1°C.

pour plus d’information

9 Détecteur luminosité

La luminosité est mesurée toutes les 100 secondes, si la variation de luminosité entre deux mesures évolue de 10 ou 20 lux (selon la plage de mesure), un message est envoyé. En l’absence de variation, un message est envoyé toutes les 20 minutes.

Plage de mesure :

  • 0-510 lux ou 0-1020 lux Précision : + / - 5 lux ou + / - 8 lux
  • Résolution de mesure : 2 lux ou 4 lux

pour plus d’information Notice d’utilisation.

10 Capteurs de pression

PHT-RF1

transmetteur un transmetteur sans fil qui réunit 3 capteurs : pression atmosphérique, température et humidité. Les mesures sont envoyées en radiofréquence à la gateway connectée à un PC ou un automate. Les mesures sont récupérées grâce au protocole modbus (protocole ouvert).

La passerelle sans fil DXRF

Le DXRF est une passerelle sans fil permettant de connecter et superviser à distance, en radiofréquence, des mesures provenant de tout type de capteur: pression, température, humidité, etc… Basé sur la norme 802.15.4 et le protocole Modbus


QR Code
QR Code accueil:cat1:page_7:manuel (generated for current page)