Projet GreEn-ER Bees

Résumé

Ce projet a pour but d'instrumenter une ruche sur le toit de GreEN-ER, et de créer un site internet pour visualiser les données transmises et expliquer notre démarche.


Contexte

Suite au déménagement de l’Ense3 (Institut National Polytechnique de Grenoble) dans les locaux de GreEn-ER, deux ruches ont été installées sur le toit de l’école. Cette structure s’inscrit dans une logique environnementale et permet de sensibiliser les étudiants et personnels aux problèmes rencontrés par le monde de l’apiculture.

Les deux ruches ont été installées courant mai sur le toit. Le premier essaim est arrivé en même temps, le deuxième est attendu pour le mois de septembre. Les ruches étant située à 500m environ des massifs du Vercors et de Chartreuse, les abeilles auront accès à une large variété de fleurs sauvages.

Le projet GreEn-ER Bees a été mis en place dans le cadre d’un projet d’ingénierie de l’Ense3. Afin d’étudier le comportement et la santé des abeilles, une équipe de huit étudiants a instrumenté deux ruches installées sur le toit de l’école. L’objectif est de permettre aux apiculteurs de suivre au plus près l’activité des abeilles sans être intrusif, afin qu’ils puissent intervenir selon les besoins de leurs essaims.
Grâce à différents capteurs, divers paramètres ont pu être relevés : température et humidité à l’extérieur de la ruche ; température, humidité, poids et son à l’intérieur.

Le projet est amené à évoluer durant les années futures, afin de récupérer diverses autres données. L’installation d’une webcam est notamment envisagée.

Instrumentation

Le Raspberry Pi (en noir), l'Arduino et les capteurs de température/humidité

Matériel électronique:

  • 5 capteurs de températures et humidités répartis dans la ruche
  • 4 capteurs de poids sous la ruche
  • 1 capteur de son
  • 1 microprocesseur Raspberry Pi
  • 1 microprocesseur Arduino Nano

L'association de 2 microprocesseurs se justifie par le fait que l'Arduino sert à instrumenter les capteurs, alors que le Raspberry récupère les données et héberge le serveur.

Site Web

Le site Web remplit principalement 2 fonctions.

  • Afficher les données sous forme de graphiques, les mesures se faisant quelques fois par jour.
  • Résumer notre démarche pour que notre projet soit réalisable par quiconque (open-source).

Il affichage en direct les données récupérées une fois par heure. On peut afficher les données de plusieurs capteurs à la fois.
Lien : à venir

Aperçu du site web


Ruches

La ruche avec les capteurs. Ils seront insérés dans la paroi

Une ruche sur mesure a été dimensionnée avec le logiciel Catia. Elle est actuellement en fabrication. Deux autres ruches devraient être fournies en association avec l'Abeille Dauphinoise, organisation d'apiculture locale.

Le premier essaim devrait être installé en mai. Le second est prévu pour septembre.

La ruche est constitué d'un corps avec 10 cadres. Ces 10 cadres servent à la reine pour pondre et aux abeilles pour avoir des réserves pour l'hiver. Au fur et à mesure de la saison, des hausses sont placées par dessus, dans lesquelles l'apiculteur pourra récolter le miel.

Les capteurs de température/humidité sont placés dans les parois de la ruche et en-dessous pour avoir des mesures globales. Les capteurs de poids sont réparties sous les 4 pieds de la ruche.

Présentation lors de la semaine du développement durable


Maître d'oeuvre : Laurent Gerbaud

Membres du groupe: étudiants 2A IEE & SEM : Alexis Bourg, Jérémy Charbonnier, Gabriel Favre, Tom Guidicelli, Alicia Kayser, Nathan Le Réour, Tanguy Paget, Adrien Voldoire

Soutiens : Samer Alabrach (G2eLab), Laurent Gerbaud (G2eLab), Frédéric Wurtz (G2eLab), Timothé Delaforge (Schneider Electric)

Contact


QR Code
QR Code accueil:espaces:etudiants:projet_ingenerie:greenerbees:accueil (generated for current page)